L’ouest de l’Irlande, région au relief semi-montagneux et au climat doux et humide dû au vent de sud-ouest dominant et à l’influence du Gulf Stream, le courant océanique de l’atlantique nord — est le royaume des rivières et lacs à saumons et truites de mer.

L’Owenduff, la rivière sombre en gaélique, fait partie de ces cours d’eau particulièrement prolifiques du nord Mayo, comté de l’ouest de l’île.

L’Owenduff draine un bassin versant de 13 000 hectares et serpente à travers l’une des dernières tourbières intactes en Europe de l’Ouest (appelées « bogs ») qui s’étendent entre océan et montagnes dénudés (les Nephin Begs) qui se dressent à l’horizon.

L’Owenduff est une rivière entièrement privée et nous possédons les droits de pêche sur son parcours amont (deux rives), long de 7 kilomètres. C’est une rivière de taille moyenne, aux eaux claires et de couleur tourbe, qui coule sur un lit de galets.

Sur la partie inférieure de notre parcours, en aval de Blue Lodge — un cottage construit au bord de l’eau et où les pêcheurs trouvent feu de tourbe et un abri à l’heure du déjeuner —  les rives sont plantées de rhododendrons dont les couleurs pourpres illuminent le paysage.

Rock House | l
Rock House | en action sur l'Owenduff

Comme presque toutes les rivières de l’Ouest irlandais, l’Owenduff est une « spate river » ou rivière à crues — elles sont synonymes de montée des eaux et de saumons en mouvement et mordeurs.

Et on assiste sur cette rivière à plusieurs remontées successives ; tout d’abord à celle des saumons de printemps (Spring fish), dès le mois de février, ensuite à celle des « grilses », et ensuite à celle des saumons d’automne.

À noter aussi que l’Owenduff est une excellente rivière pour la truite de mer qui remonte la rivière à partir du mois de juin.

Les saumons de l’Owenduff, sur laquelle seule la pêche à la mouche est autorisée, ont la réputation non usurpée de prendre volontiers la mouche et le succès est en période de crue, presque garantie.

Prix de la carte de pêche

La carte de pêche journalière (day ticket) vous autorise à pêcher à la fois :
– notre parcours de la rivière Owenduff (saumon et truite de mer),
– la rivière Bellaveeny (truite de mer), ainsi que
– les lacs (truite commune) pour lesquels « Rock House » possède les droits de pêche.
Pour plus d’informations sur la Bellaveeny et la pêche en lacs vous référez à la page Pêche à la Truite.

La carte de pêche journalière est vendue en 2016 au prix de 80 € par jour et par pêcheur (partage de cannes non autorisé); chaque pêcheur devant être en outre en possession du permis de pêche national irlandais.

Nous consulter pour les tarifs applicables pour un abonnement de 8 cartes de pêche à la journée ou pour toute réservation pour un groupe.

Méthodes de pêche :
–  sur l’Owenduff et la Bellaveeny : mouche seulement

Période de pêche :
saumon et truites de mer : du 1er février au 30 septembre 2016