Nos Randonnées

C’est bien connu, l’ouest de l’Irlande est la plus belle et la plus accueillante des régions de l’île ; et il est devenu, au fil du temps, le lieu de séjour privilégié  de tous ceux qui partent à la découverte de la verte Eirin.

Mais, si les randonnées qui vous permettent de découvrir cette magnifique région d’Irlande sont nombreuses, encore faut-il savoir sortir des sentiers battus et, pour ce faire, ne pas choisir les itinéraires trop fréquentés et trop connus.

Et c’est  ce que nous avons cherché à faire : vous offrir de découvrir notre “Ouest de l’Irlande”, celui des circuits non stéréotypés et plus axés sur la rencontre avec les gens et la visite de lieux toujours préservés comme par exemple, le parc national de Ballycroy ou la chaîne de montagne des Nephin Begs, que peu de gens connaissent aussi bien que nous !

Un de nos souhaits a aussi été de ne pas vous imposer un programme de randonnées établi à l’avance mais de vous donner la possibilité de créer votre séjour sur mesure.

Comment ? En vous offrant d’effectuer parmi les randonnées et balades que nous avons mises au pont, celles correspondant à vos centres d’intérêt  ou à votre envie de couvrir, chaque jour  en marchant, de plus ou moins longues distances.

Voici donc un aperçu de ces randonnées et balades que nous proposons cette année, toutes étant accompagnées par un guide  – parlant français et anglais et qui saura vous faire partager son amour de l’ouest de l’Irlande.

Ajoutons  aussi que, de trois à six jours  de séjour à Rock House nous semble être la bonne durée pour bien découvrir “notre” Ouest de l’Irlande… mais que, programme sur mesure oblige, les demandes pour une durée plus courte de séjour feront aussi l’objet de toute notre attention !

Black Lake : Tourbieres sauvages des Montagnes du Nephin Beg.

Distance : 13 km, dénivelé + 338 m, dénivelé -320 m. Marche sur sentier puis à travers les tourbières naturelles en passant près du Black Lake de l’Owenduff river et arrivée à notre lodge de pêche, le Blue Lodge.

andonnees shramore Rock HouseShramore Loop : Landes et forêts du Coreen Maur.

Distance : 9,5 km, dénivelé +210 m, dénivelé -210 m.Marche sur sentier dans la lande puis piste forestière pour une randonnée en boucle.

randonnees keem beach Rock HouseKeem Beach : Landes et falaises de la péninsule d’Achill Island.

Distance : 6 km, dénivelé +404 m, dénivelé -575 m. Marche dans la lande pour rejoindre les falaises autour du Croaghaun face à l’océan Atlantique et arrivée sur la plage de Keem.

Randonnees Inishbiggle Rock HouseIle d’Inishbiggle : Bord de mer et village.

Distance : 18 km, dénivelé + 52m, dénivelé -50m.Traversée en bateau puis marche sur les chemins et en bord de mer autour de l’île puis retour en bateau.

randonnees blue lodge Rock HouseBlue Lodge loop : Tourbières sauvages et rivière Owenduff.

Distance : 8 km, dénivelé +220m, dénivelé -218m. Balade en boucle à travers les tourbières du Glore Slieve en passant par la rivière Owenduff, puis retour à notre lodge de pêche, le Blue Lodge.

400x90 randonnees Srah beach Rock HouseSrah Beach : Plage de sable et landes maritimes.

Distance : 6 km, dénivelé +6m, dénivelé – 5m.Balade entre landes maritimes et grande plage de sable face à la baie de Black Sod.

400x90 randonnees Sofi beach Rock HouseSofi Beach : Découverte de l’ostréiculture dans la baie de Clew et balade sur les plages.

Distance : 4 km, dénivelé +5m, dénivelé -5m.Visite d’une demi-journée (en fonction des marées) d’une exploitation ostréicole et balade sur les plages.

400x90 randonnees Annagh Island Rock HouseAnnagh Island : l’île d’Annagh, ses tourbières et son bord de mer.

Distance : 6 km, dénivelé + 34 m, dénivelé – 34 m. Traversée en bateau avec un pêcheur local, puis balade entre tourbières du bord de mer et plage et retour en bateau.

randonnees Croagh Patrick Rock HouseCroagh Patrick : La montagne sainte des irlandais (altitude 764 m).

Distance : 85 km, dénivelé + 665 m, dénivelé – 665 m.Ascension par le sentier de pèlerinage jusqu’au sommet puis retour.

randonnees Inishturk Island Rock HouseInishturk Island : Découverte de l’île d’Inishturk.

Distance : 6 km, dénivelé + 235 m, dénivelé – 235 m. A travers le village, puis sur un sentier pour rejoindre les falaises ; observation des colonies d’oiseaux marins (selon la saison) face à l’océan et retour au port.

randonnees bangor trail Rock HouseBangor Trail :

Pour ceux que quelques efforts prolongés ne rebutent pas, il faudra absolument entreprendre de suivre le fameux “Bangor Trail” qui vous mènera en une longue journée de marche de Newport à Bangor. Au cours de cette randonnée, à flanc de collines hautes de 700 mètres (les Nephin Begs), vous traverserez un paysage unique en Europe : celui des dernières vastes tourbières intactes de notre continent, et aussi une magnifique région maritime et montagneuse restée à l’écart des sentiers battus.

Prix Randonnées 2016

Durée 3 jours / 4 nuits 6 jours / 7 nuits
Nombre de personnes dans le groupe Quatre   |   Six Quatre   |   Six
Prix par personne (en euros) 750   |   675 1.350   |   1.200

Ces prix comprennent (à l’exclusion de toutes autres prestations telles que transport aérien ou par ferry et location de voiture) :

–  l’organisation de votre randonnée avec un guide pour le groupe
–  l’hébergement en pension complète (hors boissons alcoolisées) au manoir de Rock House en chambre à deux  lits à partager.

Nous consulter pour prix pour groupe de moins de quatre personnes ou de plus de six personnes et pour toute durée de séjour à Rock House plus ou moins longue.

D’autres activités peuvent aussi être pratiquées à courte distance de Rock House :

– Les balades à vélo entre océan et montagne – innombrables depuis celle qui vous mènera de Westport à Achill Island (42 km, voir www.greenway.ie) suivant la côte découpée, jusqu’à celles qui vous permettront de découvrir villages typiques, plages de sable blanc (eh oui, on en trouve en Irlande !) –

– le golf : Certains parcours de 9 ou 18 trous ont été aménagés au bord de la mer et le plaisir de jouer s’ajoute à celui de la vue qui est imprenable.

Que vous soyez pêcheur, randonneur ou vacancier, l’Irlande vous laissera de merveilleux souvenirs. Immanquablement, la magie opère, et toujours vacanciers et pêcheurs reviennent de leurs vacances sur cette île envoûtante conquis par la gentillesse, le sens de l’hospitalité de ses habitants et charmés par ses paysages.